Réflexologie et Magnétisme
Origine de la réflexologie et du magnétisme.
Beaucoup de civilisations pratiquent, depuis la nuit des temps, le massage des pieds pour soulager des troubles, et aussi comme méthode de prévention des maladies. Le massage des pieds est pratiqué depuis plus de 4000 ans en Égypte et en Chine. La réflexologie apparait beaucoup plus tard en occident aux alentours du 20ème siècle.
La réflexologie plantaire est une méthode naturelle, simple à pratiquer. Cette technique est basée sur un toucher-réflexe spécifique, sur les pieds. Le terme « réflexe » peut plutôt être vu comme « reflet », un miroir. Les pieds peuvent donc être considérés comme le miroir du corps, comme une cartographie miniature des différents systèmes (nerveux, osseux, musculaire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, respiratoire, digestif, urinaire …). On ne compte pas moins de 7200 terminaisons nerveuses et plus de 90 zones réflexes sur les pieds. Les pieds sont parcourus par des réseaux vasculaires et nerveux très denses qui permettent d’obtenir des réactions-réflexes grâce à des pressions-massage. Ce sont ces actions réflexes indirectes qui envoient des signaux au niveau des centres nerveux.
Concernant le magnétisme ce dernier a toujours existé depuis l’origine de l’homme même s’il n’en a pas toujours eu conscience. Tout individu dispose plus ou moins fortement d’un fluide magnétique appelé « magnétisme humain ». Nous sommes également entourés d’énergies, dont l’Énergie vitale universelle. Lorsque le magnétiseur transmet du magnétisme à quelqu’un ce n’est pas son propre magnétisme ni sa propre énergie qu’il transmet, mais l’Énergie vitale universelle pour laquelle il devient simplement un canal de transmission. Pour cela le magnétiseur se met en état de canal afin de capter l’Énergie vitale universelle pour la diriger vers la personne qui en a besoin. Cette technique aussi appelée « imposition des mains » était déjà pratiquée dans l’Égypte ancienne. Le geste de Kâ était la base de cette technique. Il consiste à présenter la main gauche, paume vers le ciel afin de capter l’énergie universelle et d’appliquer la main droite, paume sur la nuque de la personne à qui l’on veut transmettre cette énergie.
Pourquoi consulter un réflexologue ou un magnétiseur ?
Réflexologie et magnétisme sont toutes les deux des techniques manuelles douces et puissantes. La réflexologie agit sur les systèmes du corps humain et travaille efficacement en traitant le terrain qui a favorisé l’apparition des déséquilibres. Elle permet de lever des tensions, de se relaxer, de traiter des troubles, de se sentir mieux. Elle apporte un sentiment de bien-être et de relâchement en libérant des endorphines. La réflexologie permet de rétablir le lien entre tous les organes et les différents systèmes pour libérer les toxines et apporter l’équilibre énergétique qui devient plus fluide et efficace. Ainsi, d’une séance à l’autre l’équilibre et le mieux-être s’installent. Elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables au rétablissement du pouvoir d’auto-régulation du corps.
A la différence de la réflexologie qui n’apporte aucune énergie extérieure, car c’est la technique elle-même qui stimule l’organisme, le magnétisme qui est un soin énergétique, aussi appelé « magnétisme curatif », consiste à canaliser l’Énergie vitale universelle qui nous entoure afin de la retransmettre pour soulager et régulariser les maux du corps. Secourir un organisme en état de faiblesse physiologique, favoriser ses réactions de défenses en le saturant de cette forme vitale de l’énergie qu’est le magnétisme, telle est la directive fondamentale du magnétisme curatif. Modérer, calmer les manifestions pathologiques qui se traduisent par une suractivité locale ou générale excessive, stimuler les manques de vigueur, régulariser l’ensemble des fonctions et plus spécialement les fonctions perturbées, diriger prudemment les crises qui traduisent l’effort réactionnel de l’organisme, telles sont les possibilités particulières du magnétisme.
Les bienfaits de la réflexologie et du magnétisme :
Certains bienfaits sont communs aux deux techniques.
-
Diminuer le stress, les tensions nerveuses, favoriser le sommeil,
-
Accroître le bien-être et l’énergie,
-
Apporter détente et relaxation profonde,
-
Soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que de nombreux troubles fonctionnels,
-
Agir sur l’ensemble des systèmes de l’organisme,
-
Favoriser l’élimination des toxines,
-
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
-
Rétablir l’équilibre naturel de l’organisme pour augmenter sa capacité d’auto-régulation (homéostasie) et renforcer les mécanismes d’auto-défense.
-
Et plus spécifiquement pour le magnétisme dissoudre les blocages énergétiques et recharger l’organisme pour accroître la vitalité.
Quand consulter un réflexologue et un magnétiseur ?
Réflexologie et magnétisme sont toutes les deux des pratiques de santé naturelle à la fois préventives et curatives. Une pratique régulière peut-être un moyen efficace et doux, face à des troubles récurrents. Elles s’adressent à toutes les personnes.
Pour des troubles fonctionnels anciens il est préconisé d’effectuer plusieurs séances, espacées de quelques semaines, pour obtenir des résultats bénéfiques et durables. Les déséquilibres sont souvent présents depuis plusieurs années et peuvent mettre du temps à disparaître.
En séance de prévention, d’entretien et de maintien, l’idéal est de programmer une séance par mois ou une séance à chaque changement de saison selon les besoins de chacun. La prévention est extrêmement importante afin d’éviter un certains nombres de dérèglement du corps.
Chaque rendez-vous commence par un bilan pour ensuite procéder à la séance.
Le réflexologue comme le magnétiseur ne pose aucun diagnostic durant la séance. La réflexologie comme le magnétisme ne sauraient se substituer à une consultation médicale. Les séances ne se substituent, en aucun cas, à un acte médical ou une prescription médicamenteuse.
La complémentarité des deux techniques
Vous pouvez vous demander en quoi réflexologie et magnétisme sont complémentaires puisque ces deux techniques peuvent être effectuées séparément.
L’avantage du magnétisme par rapport à la réflexologie est qu’il n’existe aucune contre-indication à sa pratique. En effet, pour la réflexologie il existe des cas où il ne faut pas pratiquer cette technique : AVC récent, œdème cardiaque ou lymphatique, important problème circulatoire, varices très importantes, opérations récentes, colique néphrétique, grossesses à risque….
En effet, dans ces cas il faut éviter la stimulation des zones réflexes du corps et donc des organes en raison notamment de l’effet drainant des pressions-massage.
Avec le magnétisme il en est tout autre, puisqu’il n’y a pas d’action physique sur le corps. Comme nous l’avons vu précédemment le magnétisme se traduit par l’apport d’une énergie par une simple imposition des mains.
Pour conclure
Réflexologie et magnétisme peuvent donner lieu à des séances complètement séparées.
Mais il est aussi possible d’intégrer aux séances de réflexologie le magnétisme.
Dans ce cas, lors des pressions-massage je m’arrête sur les points et zones réflexes correspondant aux organes que la personne qui vient me consulter m’a indiqués ou que j’ai ressentis comme douloureux ou dysfonctionnant afin de les magnétiser.